Collector

Route du Rhum 2006

Jacques Vabre 2005

Vendée globe 2004-2005

Tentative de record New York - San Fransisco 1988 - 1989

Figaro 86 & 87 et Half Ton Cup 87

Mini Transat, Mini Fastnet 1985

Pendant le VDG, j'ai passé des heures à observer les oiseaux, mammifères et autres poissons volants. Un vrai spectacle mais pas toujours facile à capter. En voilà quelques secondes.
Ce qui est surprenant, c'est le nombre d'oiseaux présents au milieu de nul part entre les 40èmes et la latitude du Cap Horn (je ne suis pas allée voir plus au sud)...
... mais je n'ai jamais réussit un cliché comme celui-là!
 Pour moi cette photo représente l'essence du Grand Sud.

Elle est due à ©Marcel Mochet
Juste avant de passer l'Equateur, la drisse du gennaker s'est cassée. Il fallait absolument que je la repasse. J'ai commencé par remonter la voile à bord puis, j'ai équipé mon mât et après plusieurs tentatives (des heures de boulot cumulées) je suis parvenue à règler le problème. Ouf!!! De la-haut, on voit bien la courbure de l'horizon. Ceux qui doutent de la rotondité de la planète devraient essayer, c'est assez convainquant.
Sur ces images, j'ai l'air de faire la gueule...Pas du tout, pas du tout! Je suis juste très émue et je pense à mes deux passagers clandestins: mon frère Luc décédé alors que je préparais la tentative de record sur New York-San Francisco par le Cap Horn et à Jean-Claude Parisis avec qui j'ai fait ma première traversée de l'Atlantique, disparu peu de temps avant le départ du VDG...Je pense aussi à la somme de travail qui a été fournie par ma super équipe de préparateurs, mon team manager , mon boat captain et Cathy qui se sont arrachés pour que je sois là ce jour là. Et puis à mes trois babs...
Champagne pour tout le monde, Neptune and last but not least mon bateau, mon compagnon de voyage...
La veille de l'arrivée j'ai versé ma larme parce que c'était la fin...
Le lendemain, j'avais hâte d'amener mon bateau au ponton; il l'avait bien mérité. Hâte de revoir mes babs, mon compagnon, toute mon équipe, la famille et les copains ...les plaisirs de la terre ferme quoi!
Entraînement Jacques Vabre
Entraînement Route du Rhum

Pour le plaisir !

Les quatre vidéos qui suivent sont des montages  réalisés pour la remise des prix du VDG 2004-2005 et projeté pour le public sur un écran géant installé sur la plage aux Sables d'Olonne. Une partie de ces images ont été captées par celles et ceux qui sont sur la photo ci-dessous.
Un grand merci à Vincent Curutchet, Cécile Hoynant, Jean Marie Liot, Marcel Mochet, B. Pastusiak, Benoît Stichelbaut, Jacques Vapillon, Yvan Zedda,  aux concurrents du Vendée Globe, à Nefertiti Production, DPPI...et Gwenaëlle Magadur dont j’ai utilisé le travail pour illustrer ce site.